lundi 15 septembre 2014

Quand la com' à la mairie de Vouvray devient une affaire de famille

Voici un bel exemple de conflit d'intérêts. J'avais déjà évoqué le choix de la mairie de retenir une agence de publicité "pour la création d'un logo, d'une charte graphique ainsi que pour faire évoluer les supports municipaux", qui n'est autre que Kubilaï, une agence de Tours dirigée par celui qui supervisait la communication de Brigitte Pineau à l'époque de la campagne des municipales.

On en était resté là. Après tout, faire travailler un ami est un réflexe bien humain. Et puis, ce pro de la com' prend les choses à coeur en prenant des photos, comme sur les Foulées Vouvrillonnes et le récent Rassemblement Delahaye des pompiers.

Mais, il y a mieux. Il se trouve que Lionel Guénerie est aussi à la ville le compagnon de Juliette Cognié, qui est la seconde adjointe au maire. Ils partagent d'ailleurs la même adresse et ne se cachent pas de vivre ensemble. Le plus croustillant, c'est que Mme Cognié (Juliette, pour les lecteurs de la NR) a aussi pour délégation la communication. Comme dirait l'autre, il y a comme un léger mélange des genres. Et même à Vouvray, c'est pousser un peu le bouchon...
Evidemment, ces détails sans importance n'ont pas été portés à la connaissance du Conseil Municipal, lors de la séance du 24 juillet qui entérinait le choix de l'agence.

Dommage. J'avais apprécié en son temps la position de Valérie Déplobin, qui s'était abstenue lors du vote - lors du conseil du 26 juin - d'une participation en faveur de l'association Zic Zag, sous prétexte que son mari est président de l'Association. J'avais trouvé cela honnête.

Pour en revenir à l'agence Kubilaï, elle a peut-être du talent et présentait vraisemblablement la meilleure offre. Mais, quand on connaît le contexte, on peut se poser certaines questions :
- La compétition avec les autres agences a-t-elle été vraiment équitable* ?
- Est-ce que ce contrat n'est pas finalement une façon de rembourser des frais de campagne en faisant travailler un prestataire "ami" (et même intime du pouvoir) ?
- N'est-ce pas le moment de mettre sur la table le montant des frais de communication liés à la campagne de Mme Pineau et leur réglement, et ce afin de lever toute équivoque ?

Si l'opposition est en mal de questions, voilà qui devrait animer la séance du prochain Conseil...

Evidemment, cela va faire jaser et on va me reprocher de porter atteinte à la vie privée. Davantage Canard Enchaîné que Closer, j'estime pour ma part que certains faits doivent être portés à la connaissance du public, surtout quand cela a des conséquences sur la façon dont la mairie gère le budget de la commune. En ces temps difficiles, où la crédibilité des politiques est mise à mal par des affaires, le choix d'un publicitaire qui se trouve être le conjoint d'une adjointe n'était sans doute pas le choix le plus intelligent pour une mairie qui semblait vouloir jouer la carte de la transparence.

*Détail intéressant : j'ai retrouvé une interview de Laurence Boscherie qui remonte à 2009 et qui explique dans l'organe Média Loire comment Kubilaï a accompagné le Club de la Presse du Val de Loire (dont elle a été vice-présidente) en lui créant un logo, une charte graphique, l'architecture du site web et des publications. Il y est fait mention de Lionel Guénerie et des liens d'amitié entre le club et l'agence. Mme Boscherie connaît donc bien Kubilaï, qui a été présentée sobrement en Conseil comme "une agence de Tours".

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