lundi 22 septembre 2014

La commune de Vouvray mérite-t-elle un répit pour le Fil Blanc ?

Tour(s) Plus va-t-il décider de prolonger le service du Fil Blanc à Vouvray ? Ce service de transport pour handicapés devait, en principe, s'arrêter à la fin de l'année, comme le prévoyait la fin de la DSP (Délégation de Service Public) qui était assurée par le SITCAT.

Il faut savoir en effet que la loi impose aux Communautés d'Agglomération d’être délégataires de la compétence pour les transports en commun, et qu'à ce titre, Vouvray, Vernou et La Ville-aux-Dames ne pouvaient théoriquement plus avoir droit à ce service, puisque ne faisant pas partie de l'Agglo tourangelle. Et c'est d'ailleurs ce qui pend au nez de Vouvray pour le Fil Bleu en 2018.


Vu de Tours, le Vouvrillon a très mauvaise réputation, à cause de l'attitude de la CCV dont la politique intercommunale a été guidée par un chauvinisme voué à l'échec. La nouvelle équipe municipale à Vouvray serait inspirée d'envoyer des signaux positifs, en rétablissant par exemple le versement transport. Cela permettrait de faciliter l'intégration de la commune dans le PTU (périmètre de transport urbain) et de sécuriser le passage des bus, en attendant des décisions plus structurelles.

Si rien n'est fait en ce sens, les communes les plus agacées par la CCV pourraient être tentées de laisser Vouvray se débrouiller pour assurer le transport. Et ce ne serait pas un cadeau, étant donné que la Communauté de Communes de Vouvrillon n'en a pas les moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire