vendredi 31 octobre 2014

Circulation, jumelages, Saint-Vincent : ce qu'il faut retenir encore du dernier conseil municipal

Il y a un certain nombre de sujets qui ont été abordés lors du dernier conseil, et dont je n'ai pas encore parlé. Revenons un instant sur les travaux, puisque Mme le maire, au détour d'une phrase qui évoquait l'aménagement de nouveaux passages cloutés, a déclaré qu'elle apporterait l'an prochain une réponse à la vitesse excessive dans la traversée du bourg. Affaire à suivre.

Toujours à propos des véhicules, "la jouissance à titre précaire et révocable du domaine privé de la commune" concernait en fait une parcelle de terrain près du camping, que souhaite occuper une entreprise pour y garer son parc d'utilitaires. Le droit de stationner lui a été accordé gratuitement.


Les partisans des voies douces seront ravis d'apprendre que l'aménagement d'une venelle est programmée en 2015. L'annonce en a été faite lors du débat sur la fameuse parcelle, attenante à la "cabane au fond du jardin" de Vouvray.

On a parlé aussi de la CCV, qui va prendre en charge à partir du 1er janvier 2015 les compétences enfance et jeunesse. La raison vient du fait que la CAF de Touraine ne veut plus verser d'aides aux communes, mais aux intercommunalités. Cela concerne donc les relais d'assistance maternelle (et le futur centre multi-accueil de Vouvray) mais aussi les centres de loisirs.

Pour les jumelages, le souhait est de poursuivre, voire de renforcer les relations avec Holnon et Randersacker. Il y a même la volonté de garder le contact avec Vouvray dans l'Ain. Ce village homonyme avait envoyé en juillet dernier cent cyclistes, qui ont bouclé un périple de 635 km à travers 6 départements pour venir jusqu'au bourg (et dont 8 ont parcouru la distance d'une seule traite).

En ce qui concerne les fêtes rituelles, la commune s'associera au traditionnel dîner de la Saint-Vincent. La date n'est pas encore arrêtée, mais on sait d'ores et déjà que la soirée aura lieu un dimanche, et non plus un samedi.

Enfin, le conseil municipal des jeunes a été désigné. Il compte un maire et 4 adjoints. En tout, 18 élus qui ont parmi leurs projets la création d'un club d'échecs et des visites aux personnes âgées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire