samedi 15 novembre 2014

Karine Lebert : "j'ai voulu décrire le monde des vignerons"

L'auteur du livre "Les brumes de Vouvray*" m'a accordé un entretien.

Son 8ème roman a pour cadre un domaine viticole à Vouvray. Pourquoi ce choix, alors qu'elle a décrit Saïgon, la Thaïlande, le Kenya, Venise ou encore Paris dans de précédents ouvrages ?

"J'aime la Touraine, répond Karine Lebert. J'y ai séjourné à plusieurs reprises pour des vacances. J'ai eu un coup de coeur pour ces paysages le long de la route qui borde la Loire, avec ces habitations troglos, qui ont été réhabilitées en maisons d'hôtes".

Amatrice de vin banc et de bulles, Karine Lebert a logiquement porté son choix sur le vin de Vouvray.
Mais c'est avant tout le monde des viticulteurs qu'elle a voulu décrire. Elle propose dans son ouvrage une description alternée de cet univers dans le passé (XVIIIème et XIXème siècle) et de nos jours.

"Pour écrire ce roman, j'ai amassé de la documentation sur le Vouvray historique, explique l'auteur. Je me suis aussi rendue sur place, pour m'imprégner de l'atmosphère de certains lieux. J'ai également fait une visite de la Cave des Producteurs, dont quelques lignes du dépliant ont été reprises dans le livre. Il ne faut pas s'attendre à une description détaillée de Vouvray dans cet ouvrage, poursuit-elle. Je parle davantage de la Touraine. Le lecteur retrouvera l'ambiance de l'hôtel des Hautes Roches, de la brasserie l'Univers à Tours et du vieux Tours. Il y est question aussi du château d'Azay-le-Rideau".

Les lecteurs pourront apprécier si sa description de l'univers du vin est juste. Le fait est qu'une de ses lectrices fidèles a un mari viticulteur, qui travaille dans l'un des domaines les plus prestigieux de Vouvray. Il a lu l'ouvrage et lui a envoyé un mot pour dire qu'il n'y avait pas d'erreur et que l'auteur avait bien valorisé "le dur labeur des vignerons".

Pour l'anecdote, la romancière a véritablement goûté les vins de Vouvray, qu'elle semble apprécier, et a chez elle du pétillant qu'elle prévoit pour célébrer d'heureux événements.

A quand une séance de dédicace ? Karine Lebert aimerait bien venir prochainement, à Amboise ou à Vouvray.

*Ouvrage paru aux éditions De Borée
Merci à Karine Lebert qui a fait mention des articles de Vouvray Inside sur son site (http://www.toslog.com/karinelebert/9972/blogs/KARINE-LEBERT-EN-DIRECT-DE-VOUVRAY-) et sur son compte Twitter (https://twitter.com/KarineLebert).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire