jeudi 13 novembre 2014

Les brumes de Vouvray : suspense et secrets de famille dans les vignes

Surprise : en allant hier chez Simply, j'ai vu une pile de livres à côté des caisses. Le titre de l'ouvrage : "Les brumes de Vouvray". Il n'en fallait pas plus pour que je parte à la recherche d'infos. Ce roman publié par les éditions De Borée* est sorti il y a moins d'un mois. On le trouve aussi évidemment en bonne place dans la librairie d'Annie Joliveau.

L'ouvrage a été écrit par Karine Lebert. C'est son 8ème roman. Journaliste, à "Maisons Normandes" et correspondante de Paris Normandie, elle a été biographe pendant quinze ans et fait partie de la SADN (Société des Auteurs de Normandie) et de la SGDL (Société des Gens de Lettres).

L'intrigue ? Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine viticole appartenant à leur famille depuis plusieurs siècles. Léa, agronome, cultive la vigne avec Dimitri, son mari œnologue. Jade est célibataire et gère la maison d’hôtes à côté du château. Passionnée d’histoire, Jade creuse dans le passé familial, contre l’avis de Léa qui souhaiterait garder secrets les vieux souvenirs. Rebondissements assurés entre le meurtre du maître de chai et la découverte d'ossements dans une cave.

Comme l'explique Karine Lebert sur son site**, "tout est parti d'un intérêt pour une région ou un pays, ici la Touraine. Ensuite, la recherche de documentation sur cette contrée m'a permis de dresser les grandes lignes de la trame. Je désirais parler du vin de Vouvray, trop dans l'ombre des prestigieux Bourgogne ou Bordeaux".

Et elle parle aussi de Balzac, auteur incontournable en Touraine.

Je reviendrai prochainement sur cet ouvrage, avec interview de l'auteur à l'appui. En attendant, je vous laisse méditer cette citation qui accompagne le livre : "Ignorer le passé, c'est aussi raccourcir l'avenir".

*Site : http://www.deboree.com/A-113917-brumes-de-vouvray-les.aspx
** Voir son site : http://www.toslog.com/karinelebert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire