lundi 10 novembre 2014

Maurice Maréchal et le violoncelle de guerre à l'honneur à Vouvray

La commémoration du 11 novembre est un rendez-vous traditionnel à Vouvray. Elle permet de se retrouver entre anciens, à l'église, autour du monument aux morts et autour d'un vin d'honneur à la salle des fêtes. Elle aura peut-être une signification particulière cette année, dans la mesure où l'on célèbre le centenaire du début de la "Grande Guerre".

A ce propos, il est utile de rappeler que la bibliothèque de Vouvray organise une conférence originale, le 15 novembre à 17 h. Bernard Cassaigne*, qui est un érudit remarquable, va lire les carnets de guerre de Maurice Maréchal**. De qui s'agit-il ? C'est tout simplement l'un des plus grands violoncellistes de tous les temps, qui a d'ailleurs joué dans les tranchées pour ses camarades, mais aussi à l'occasion de concerts devant les responsables de l'état-major (Joffre, Foch, Mangin, Pétain).

Maurice Maréchal jouait avec "le Poilu", un violoncelle de fortune conçu à partir de bois de caisses de munitions allemandes et de morceaux de portes en chêne, et réalisé par deux camarades menuisiers. Cet instrument est conservé à la Cité de la Musique. Il a été par ailleurs reproduit à l'identique.

Décoré de la Croix de Guerre, l'artiste a tenu des carnets intimes, dans lesquels il raconte son quotidien pendant toute la durée de la Première Guerre Mondiale. Conservés à la BNF, ces neuf carnets ont été reproduits en quasi totalité dans le livre "Maurice Maréchal, Lucien Durosoir, Deux musiciens dans la Grande Guerre" (Paris, Tallandier, 2005, 358 p). Des extraits seront lus par Bernard Cassaigne.

"La musique ouvre bien des portes", disait Maurice Maréchal. C'est ce personnage que la bibliothèque de Vouvray vous propose de découvrir.

Pour se familiariser avec l'oeuvre de ce grand artiste, voici un spectacle qui a été diffusé par France 2, fin 2012. On y voit la violoncelliste Emmanuelle Bertrand jouer du Maréchal sur des textes écrits par le même auteur et lus par un comédien.

Voir la vidéo :



*qui anime une newsletter mensuelle (ça use, ça use" sur le thème de la culture.
**Voir la page qui lui est consacrée sur le site de la mission centenaire 14-18 : http://centenaire.org/fr/musique/maurice-marechal-un-musicien-dans-la-grande-guerre 
Lire sa notice sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Mar%C3%A9chal_(violoncelliste)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire