vendredi 3 avril 2015

Que faut-il attendre du nouveau conseil départemental ?

Après la victoire de la droite à l'échelle du département, le nouveau conseil départemental a été installé ce jeudi. Les 38 conseillers, 19 femmes et 19 hommes, ont élu Président Jean-Yves Couteau, conseiller départemental de Saint-Cyr-sur-Loire.

A noter que la conseillère UMP élue dans le canton de Vouvray, Pascale Devallée, a hérité de la vice-présidence sur l'habitat (en 8ème position). Celui qui remplace Bernard Mariotte à la vice-présidence des infrastructures et du transport (11ème et dernière dans l'ordre protocolaire) est Patrick Michaud, le maire UDI de Veigné.
Pour sa part, Patrick Delétang devient Conseiller départemental délégué, en charge du Sport.


L'économie est la première priorité, comme cela avait été mis en avant dans le cadre de la campagne. Le nouveau président va passer au crible le budget.

Un autre point pourrait intéresser Vouvray. Dans la NR, Jean-Yves Couteau explique vouloir développer les NTIC. « Il faudra s'appuyer sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour développer le numérique dans le monde rural, dit-il. Nous allons donner un peu plus d'égalité à l'ensemble du territoire avec cet outil technologique. Nous avons du retard dans le domaine".

Et je tiens à mettre en exergue ce passage. "De cette nouvelle politique d'aménagement du territoire découleront d'autres priorités, pour les routes, certains aménagements de bourgs, poursuit le Président du conseil départemental. Des priorités qu'il faudra définir avec toujours ce souci de l'équilibre des territoires, de la population, en essayant de trouver un équilibre entre l'agglo, l'urbain et le monde rural. »

On suivra ça de près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire