lundi 25 mai 2015

Convivialité et nouveau millésime autour d'un pique-nique au Clos de l'Epinay

Deux événements "se faisaient concurrence" ce week-end. Il y avait d'une part Troglovinum, dont j'ai déjà parlé sur ce blog, et l'opération "pique-nique" chez les vignerons indépendants. En ce lundi de pentecôte, j'ai choisi de tester cette formule en me rendant au clos de l'Epinay. J'y ai passé quelques heures et dans une ambiance très conviviale.

Le principe était d'amener son panier-repas. Mais, le partage étant de rigueur, et selon la tablée (je partageais celle de Marie-Claire Dumange, de sa fille Pauline et de ses amis), on se retrouve à goûter plusieurs mets.

En ce qui concerne la boisson, le vigneron indépendant en profite pour faire découvrir son nouveau millésime. Nous avons donc goûté le sec 2014, le demi-sec et le Marcus (la spécialité de la maison, un demi-sec tendre pas encore moelleux), sans oublier un coup de pétillant. Du vin servi avec modération, mais en quantité suffisante pour apprécier.

A l'occasion de ce pique-nique, j'ai côtoyé des étudiants de Tours et d'ailleurs (coiffés d'une faluche), des chercheurs étrangers (un Allemand, une Argentine) qui travaillent à Tours sur le cancer du sein, une famille d'Orléans et même des futurs mariés qui sont venus pour la journée des Yvelines avant de commander leur vin. J'ai dénombré plus d'une trentaine de personnes, dont des enfants qui pouvaient se défouler en courant près des vignes.

Après le pique-nique, nous avons eu droit à une visite commentée du domaine et du chai. En remplissant un quiz, dont les questions portaient à la fois sur le clos de l'Epinay, l'AOC et le label Terra Vitis, les participants avaient ensuite l'opportunité de repartir avec un lot.

Personne n'a le monopole du vin, et avec des opérations complémentaires, le terroir de Vouvray attire tout simplement plus de monde.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/55632fa280492

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire