dimanche 26 juillet 2015

Marignan, c'est maintenant au Clos Lucé

Ce soir, le manoir du Clos Lucé à Amboise accueillait la première des deux spectacles sur la reconstitution de la bataille de Marignan. Certes, cette bataille n'a pas eu lieu en Touraine (c'était en Italie, près de Milan). Mais, ce n'est pas tous les jours non plus qu'on célèbre les 500 ans d'un roi de France. Le spectacle s'inspire de témoignages écrits, validés par les historiens.


Il apparaît que le jeune souverain a demandé à son ami Léonard de Vinci de simuler en 1518* la bataille de Marignan, remportée par les Français sur les mercenaires Suisses employés par les Lombards. Une bataille qui a été reconstituée avec 400 figurants (parlant français, allemand et italien), dans le parc de 7 hectares du Clos Lucé, avec un décor factice (un château de bois et de toile). On y a entendu tonner les canons de l'époque et les arquebuses. Danses et chansons d'époque, tournoi de chevaliers, charges des soldats sous le feu et à la pointe de l'épée : cette épopée a été mise en scène par Jean-Louis Dumont, fondateur du théâtre de l'Ante.


On a pu apprécier la prestation de Geoffrey Lopez, un comédien-escrimeur (il a suivi l'enseignement d'un véritable maître d'armes), dans le rôle de François 1er, et celle de Patrice Zonta dans celui de Léonard. Bravo aussi aux chevaliers (très applaudis) et aux érudits (Pascal Brioist, Professeur d'histoire moderne au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours et spécialiste de Léonard de Vinci et l'écrivain Gilbert Gilet) qui ont rendu possible un tel spectacle.


A la fin du spectacle, François 1er déclare que simuler Marignan en 1518 avait pour but qu'une telle tragédie (16 000 morts) n'arrive plus jamais. Malheureusement, il avait tort. Mais, c'était quand même une belle leçon d'histoire et l'occasion de visiter à nouveau un domaine mettant en valeur le génie de Léonard de Vinci et le patrimoine gastronomique de la région.

Voir les photos.


A noter que quelques VIP étaient là pour la première, dont Gonzague Saint-Bris (propriétaire du Clos Lucé), mais aussi Claude Greff.
 
*A l'occasion du mariage de Madeleine de la Tour d'Auvergne et de Laurent de Médicis. C'était en mai 1518 à Amboise, sous les yeux de la Cour de France et des ambassadeurs réunis, en présence de milliers de figurants. Un spectacle qui fut, paraît-il, une réussite totale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire