samedi 26 décembre 2015

Un aperçu du futur projet 3 en 1 autour du multi-accueil

Arrivé dans les boîtes aux lettres peu avant Noël, Vivons Vouvray présente en avant-première un aperçu des locaux qui accueilleront d'une part le multi-accueil et d'autre part l'espace de vie sociale et la bibliothèque. Cette vue d'artiste s'accompagne d'un entretien avec les deux architectes choisis par la commune et la CCV : Véronique Taboulet d'Abscisse et Ordonnée à Vouvray, et Gilles Bertrand d'aagb à Tours.

Comme cela avait été mentionné dans le précédent numéro de la lettre municipale, ces deux architectes ont été retenus parmi 31 candidatures.

Etablie depuis deux ans à la Croix Buisée, Véronique Taboulet a déjà travaillé sur une crèche à Château-Renault et des bibliothèques à Saint-Roch et Chanceaux-sur-Choisille.

Gilles Bertrand a déjà réalisé un certain nombre de projets dans le Vouvrillon, dont l'espace multi-accueil de Monnaie et une maison contemporaine à Vouvray. Il travaille de préférence sur des projets à taille humaine et se montre sensible au développement durable.

Il est à noter que ces deux architectes ont choisi de travailler ensemble et de faire un appel d'offre commun.

Ce que j'en retiens : même s'il y a  la base 3 projets communs, les architectes ont choisi de fusionner les 3 bâtiments. Ce choix permet d'optimiser les surfaces et de faciliter les échanges, avec par exemple un hall commun pour l'accès à la bibliothèque et l'espace de vie sociale. Tous les équipements techniques seront par ailleurs mutualisés. Le chauffage se fera par exemple au gaz avec des planchers chauffants.

L'ensemble sera paysager, avec en prime un patio intérieur entre le multi-accueil, agrémenté d'une terrasse et de végétation.

A noter que les surfaces extérieures, dont une grande terrasse en bois qui formera "une placette de village", pourront accueillir des événements.

On attend de voir le rendu réel de ce projet, qui entend "s'intégrer dans le contexte urbain de Vouvray", et faire le lien entre Val Es Fleurs, Le Simply Market et la voie verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire