jeudi 28 avril 2016

Tourisme : tout l'Est tourangeau - Vouvray inclus - à portée de smartphone

C'est en territoire Vouvrillon, dans le cadre champêtre du château de Valmer, qu'a eu lieu aujourd'hui le lancement officiel de l'application pour smartphone "Au pays d'Amboise Chenonceaux". Pour la première fois, 5 offices de tourisme* se sont réunis pour développer une application pour smartphones et tablettes.

Disponible pour les iPhone (et iPad) et mobiles Android, elle permet de répondre aux besoins des touristes, de plus en plus connectés, d'avoir des renseignements en ligne. A partir d'un terminal connecté, il n'a jamais été aussi simple de rechercher à proximité un site remarquable, un itinéraire (pédestre ou à vélo), un restaurant ou un gîte.


L'appli donne accès à des informations détaillées, comme du texte, des photos et même de la vidéo. On peut aussi donner des avis et partager des coups de coeur sur les réseaux sociaux. Mais surtout, elle mène à destination les touristes au moyen de Google Maps (carte ou vue satellite), avec des itinéraires tenant compte de la marche, du handicap et de la voiture.

Le développement de l'application a coûté 11 000 €. Un investissement en partie financé par la Région Centre, qui a mobilité des fonds LEADER (4671,33 €). Certes, pour le moment l'application n'est qu'en français. Mais, sa déclinaison en anglais est la prochaine étape, en fonction des financements.

La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de représentants de la Région (Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais et Président du Comité Régional de Tourisme), du département, et de collectivités. Etait présent notamment Pierre Dourthe, le Président de la CCET.

L'office de tourisme de Vouvray était aussi présent avec une délégation à cet événement.

Pour ma part, en tant que spécialiste du numérique, j'avais déjà téléchargé l'application il y a plusieurs semaines, pour la tester. Il est évident que le numérique (applications, codes QR, sites Intenet) va prendre le pas sur le papier pour faire venir les touristes. Une évolution technologique que doivent aussi intégrer les commerçants sur notre territoire.

Voir l'album photo.

*Val d'Amboise, Castelrenaudais, Montlouis-sur-Loire, Au Pays du Vouvray et Chenonceaux Bléré-Val de Cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire