vendredi 27 mai 2016

Le nom du futur EPCI sans référence au Vouvrillon ?

Ce n'est qu'un nom provisoire, mais la future intercommunalité issue de la fusion entre la CCET et la CCV pourrait bien s'appeler... Communauté de Communes de l'Est Tourangeau.

C'est le nom qui fait l'objet d'un relatif consensus* au sein des dix communes qui composeront l'EPCI. Le nom est sorti du chapeau, lors d'une réunion qui s'est tenue il y a un mois à la mairie de Vouvray. Et le nom du futur EPCI doit être maintenant débattu en conseil municipal dans chacune de ces villes.

Comme elle l'a souligné hier soir, lors du conseil municipal, Brigitte Pineau n'est pas favorable à cette proposition. Elle a donc proposé au conseil d'ajouter à la fin "Vouvrillon". Le nom proposé hier soir au vote* était Communauté de Communes de l'Est Tourangeau Vouvrillon.

Au sein du conseil, cela a été diversement apprécié. Mme Boscherie a par exemple estimé que c'était trop long. Pour sa part, le conseiller d'opposition Dominique Daillet semblait dépité. "On nous laisse le luxe de choisir le nom, c'est un triste et navrant spectacle" a-t-il commenté.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la proposition ne fait pas l'unanimité non plus au sein des 5 communes qui composent la CCV. Un point qui semble aussi froisser Dominique Daillet. Madame le maire a par ailleurs fait savoir que, de l'autre côté de la Loire, le nom "Vouvrillon" est considéré comme celui des habitants de Vouvray. Et les communes de la CCET ne voient pas pourquoi il faudrait le rajouter à la suite d'Est Tourangeau.

Encore une fois, à ce stade, il ne s'agit que d'un nom provisoire. Pour sa part, Vouvray a voté pour le nom de l'EPCI avec Vouvrillon à la fin.

J'ai entendu aussi hier soir que la population devrait être consultée et serait donc amenée à faire des propositions jusqu'à début 2017. Il n'a pas été précisé sous quelle forme. Pour la majorité municipale, Pascal Barone, a rappelé que les consultations auprès de la population, comme cela a été fait pour rebaptiser les nouvelles régions issues de fusions, étaient un moyen pour les habitants de s'approprier ces nouveaux territoires.

Le dernier mot reviendra toutefois au nouvel EPCI, qui votera le nom définitif quand il sera constitué l'an prochain.

L'avenir nous dira si le mot Vouvrillon en tant que territoire survivra ou pas à la fusion avec l'Est Tourangeau.

*Consensus mou, a jugé le premier adjoint, Gérard Serer.
*C'était la dernière des trois délibérations qui étaient proposées au vote hier, sur le rapprochement entre la CCET et la CCV. Je vais revenir plus en détail dans un prochain post sur les deux premières, qui portaient sur le périmètre du nouvel EPCI et du nombre de conseillers qui siègeront au nom de Vouvray. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire