mardi 20 septembre 2016

Un nouveau rassemblement de véhicules de pompiers Delahaye

Ce n'est pas à Vouvray, mais à Tours dans le cadre du Congrès National des Sapeurs-Pompiers, organisé entre le 21 et le 24 septembre, qu'aura lieu le troisième rassemblement national des véhicules de pompiers Delahaye. Le capitaine Dominique Allias, qui a été sollicité pour monter cet événement, après le succès des éditions 2012 et 2014, a constitué une belle affiche.



Il y aura en tout 37 véhicules Delahaye de pompiers. "Ce chiffre est un peu le fruit du hasard, sourit-il, mais on m'a dit que c'était très bien par rapport au congrès de Tours". Parmi les exposants, on retrouvera bien sûr des habitués des précédents rassemblements. Certains viendront pour la troisième fois.

Mais, en raison du rayonnement qu'offre un Congrès National de pompiers (qui draine près de 50 000 personnes), il y a eu encore plus de répondant. Le capitale Allias a pu ainsi faire connaissance avec d'autres collectionneurs.

Parmi les véhicules les plus anciens, on pourra voir notamment deux modèles pour les premiers secours : un qui date de 1907 et vient de La Rochelle, et un autre de 1911 qui vient du Maine-et-Loire.


Au-delà de l'expo, on pourra voir ces véhicules participer à un défilé dans les rues de Tours. Ils seront une dizaine à ouvrir la parade, prévue à partir de 15 h le samedi 24 septembre, en haut de la tranchée, et dont le circuit mènera jusqu'à la place Jean Jaurès. Ces véhicules, dont aussi des Jeep (photo) ouvriront la voie pour les véhicules plus opérationnels dont disposent aujourd'hui les pompiers.

Pour le capitaine Allias, ce troisième (et a priori dernier) rassemblement sera l'apothéose d'un travail de fond. Difficile en effet de faire mieux qu'un Congrès National pour mettre en valeur ces véhicules de pompiers. Il se satisfait également de voir que le Club Delahaye va ouvrir une section dédiée aux véhicules d'incendie et aux véhicules utilitaires.

Au niveau départemental, il compte cependant continuer à s'investir pour le patrimoine. Une notion très chère aux yeux des pompiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire