mercredi 2 novembre 2016

Vie sociale à Vouvray : les attentes des habitants

Dans le dernier Vivons Vouvray, un article reprend les principaux enseignements de l'enquête menée par une étudiante de Tours (Clotilde Planques) et qui avait été présentée lors d'une réunion publique le 5 juillet dernier. Je me réjouis de voir que la culture et le patrimoine soient en tête des préoccupations, pour respectivement 50 % et 30 % des sondés.

Pêle-mêle, les vouvrillons semblent vouloir plus d'activités, que ce soit pour des concerts, des projections de films, des conférences historiques, mais aussi des sorties à pied ou en vélo.

La cuisine est aussi un thème qui fédère bien des opinions favorables, aussi bien pour des ateliers que pour des pique-nique.

Toujours dans le domaine de la vie sociale, je remarque aussi un intérêt pour l'accompagnement dans les démarches administratives et l'aide au déplacement (covoiturage). Pourquoi pas....
 
En ce qui me concerne, je m'étonne de constater qu'il n'est nullement fait mention d'une assistance pour apprivoiser les outils numériques (utiliser Internet pour des recherches, s'initier aux réseaux sociaux, comment faire un blog ou un site). Ce serait pourtant rendre un service immense aux personnes âgées qui sont bien souvent perdues face à un ordinateur, et qui n'osent pas demander de l'aide. Et c'est encore pire avec un téléphone mobile.

Or, ce n'est pas si compliqué et ces outils peuvent sortir les gens de l'isolement et les rendre plus autonomes.

Dans un monde où tout passe désormais par Internet, et de plus en plus par le smartphone, ce ne serait pas un luxe. Et une meilleure maîtrise de ces outils serait aussi très utile pour bon nombre d'associations qui n'ont pas de site (ou un site qui date d'un autre âge). Pour qu'une manifestation soit visible, elle doit être en ligne.
 
Mais, peut-être que ce service pourrait voir le jour dans le futur espace de vie sociale. Il faudrait en tout cas quelque chose à Vouvray. Pas plus qu'à Parçay-Meslay, où la CCV fait des formations de ce. type, les personnes concernées n'iront pas à Montlouis pour apprendre à se servir d'Internet et de Facebook au sein du nouvel EPCI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire