jeudi 1 décembre 2016

A quand un bar à vins de Vouvray... au Japon ?

L'information provient de Clair Paris (Centre Japonais des Collectivités Locales) : un bar à vins vient d'ouvrir à Fukuoka. Cette ville se situe à la pointe nord de l'île de Kyushu et se trouve être jumelée avec Bordeaux. Figurez-vous que ce bar à vins bénéficie de l’agrément du CIVB (Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux). On n'y sert que des flacons exclusifs, qu'on ne peut consommer nulle part ailleurs au Japon.

Après New York et Shanghai, Fukuoka est la troisième ville à ouvrir ce type d'établissement, dont le nom (en fraçais) est "Au bord d'eau". Ce bar marque un nouveau pas dans l’histoire des échanges privilégiés entre les villes de Fukuoka et de Bordeaux, dont le jumelage remonte à 1982.

Dans un décor agréable et convivial, les amateurs peuvent déguster des vins rigoureusement sélectionnés par des experts qui se sont rendus en personne à Bordeaux. Ces vins accompagnent des mets utilisant des ingrédients de saison produits localement et mettant à l’honneur les traditions culinaires de Fukuoka : soupe de nouilles tonkotsu (bouillon à base d’os de porc), marmites de poulet (mizutaki) ou de tripes (motsunabe), plats de filets de poisson extra- frais en lamelles (katsugyo no otsukuri).

On peut en savoir plus ici.

Evidemment, on se dit qu'une telle initiative pourrait donner des idées en Touraine. Rappelons que la ville de Tours est jumelée, depuis 1988, à la ville de Takamatsu (capitale de la préfecture de Kagawa sur l'île de Shikoku). Qu'est-ce qui empêche Interloire de tenter l'aventure et d'appuyer un bar à vins, où des appellations locales - dont le Vouvray évidemment - seraient servies pour mieux se faire connaître ? A vrai dire rien.

Il suffit juste d'avoir la volonté et l'ouverture d'esprit. Ca en fait des si... Et pendant ce temps, d'autres tissent leur toile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire