lundi 25 septembre 2017

Rémi, ce n'est pas tout à fait gratuit

Vous avez peut-être entendu parler de Rémi... Il s'agit du Réseau de mobilité interurbaine, que gère désormais la Région Centre Val de Loire, dans le cadre d'un transfert de compétences prévu par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). Depuis le 1er septembre, ce ne sont plus les départements, mais les régions qui assurent les transports interurbains et scolaires.

Tout un ensemble de lignes (dont le Touraine Fil Vert) ont été réunies sous le nom générique de Rémi. Et la bonne nouvelle, en apparence, c'est que Rémi, c'est gratuit.

C'est en tout cas le message que relaie la presse, a commenté Brigitte Pineau. "En fait, a-t-elle précisé, le coût est de 25 euros par enfant, 50 euros au maximum quand il y a plusieurs enfants, au lieu de 150 euros auparavant". Ce tarif correspond aux frais de dossier, l'abonnement scolaire réglementé étant effectivement gratuit.

Le problème, c'est qu'il s'agit d'un "faux transfert de charges", a dénoncé Gérard Serer, le premier adjoint. "La région a repris le transport scolaire, mais sans reverser au syndicat de transport intercommunal* ce que le département lui donnait". Résultat : c'est la mairie qui se retrouve à payer pour le fonctionnement d'un service vendu comme gratuit.

Et justement, l'homme de chiffres qu'est Gérard Serer a indiqué que la commune aurait à payer 20 000 euros à l'année. Une somme qu'elle refuse de régler. A ce stade, la mairie de Vouvray refuse de signer la convention avec la région Centre Val de Loire. Un bras de fer est engagé, mais il y a une date butoir qui est le 31 décembre 2017. Faute d'accord, le syndicat sera dissous.

Pour information, 68 enfants de Vouvray bénéficient de Rémi.

Madame le maire a précisé par ailleurs que les lycéens empruntaient le réseau Fil Bleu (que les familles paient) et que la métropole de Tours a la compétence transports.

*Le Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires du Canton de Vouvray réunit les communes suivantes : Chançay, Parçay-Meslay, Monnaie, Reugny, Rochecorbon, Vernou-sur-Brenne et Vouvray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire