samedi 25 novembre 2017

Des rumeurs infondées évoquées en conseil

En fin de conseil municipal, au moment des questions diverses, Madame le Maire a souhaité faire part de rumeurs qui sont parvenues jusqu'à la mairie.

L'une d'elles concerne l'arrêt du Fil Bleu à Vouvray, à partir de 2018. Il est exact que la Délégation de Service Public (DSP) doit s'achever au 31 décembre 2018. Mais, fin 2015, la mairie de Vouvray a signé une convention avec Tour(s)Plus (devenue entre temps une métropole) pour assurer la continuité du service. Elle a a aussi constitué en ce sens un syndicat de transport (les 3 V) avec Vernou et la Ville aux Dames, qui est financé grâce à un versement transport.

J'avais évoqué ces décisions à l'époque. Visiblement, certains Vouvrillons ont manqué ces épisodes. Plus préoccupant, les rumeurs sont colportées aussi par des employés du Fil Bleu, selon Brigitte Pineau. Laquelle a pris contact avec la direction du réseau (exploité par Keolis), qui s'est engagée à rappeler à l'ordre par mail les salariés des lignes concernées. Madame le Maire a assuré que le Fil Bleu continuerait bien en 2018 et qu'il n'y aurait pas de changement dans les horaires. Elle a aussi précisé que la mairie travaillait avec la Région, la Métropole et la préfecture d'Indre-et-Loire pour pérenniser le service de bus à Vouvray. "Il n'y aura pas de terminus au château de Moncontour", a commenté le conseiller Patrick Aulagnier.

Une autre rumeur concerne les impôts. Apparemment, des habitants font courir le bruit d'une hausse de la taxe d'habitation, laquelle aurait grimpé de + 23 %. Là encore, il suffit de se référer à des compte-rendus de conseils municipaux pour constater que ce n'est pas le cas. Le conseil n'a pas voté d'augmentation. Au niveau de l'intercommunalité, le taux de la taxe d'habitation est de 8,92 %. Madame le Maire a précisé que le montant de la taxe était indexé sur les revenus. Un particulier qui a gagné plus va donc mécaniquement payer plus.

A ce moment de la discussion, le conseiller d'opposition Hervé Pouperon a indiqué que ce sentiment de hausse pouvait s'expliquer chez certaines personnes concernées par la nouvelle taxe sur les logements vacants. Si l'on en croit Valérie Déplobin, il y aurait, depuis le vote en conseil de cette taxe (en octobre 2016), plus de logements en vente et en location sur Vouvray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire