lundi 6 novembre 2017

TEV souhaite en savoir plus sur votre cadre de vie

Jusqu'au 20 décembre, la communauté de communes Touraine-Est Vallées propose un questionnaire en ligne qui l'aidera à préparer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et un Programme Local de l'Habitat (PLH). C'est la raison pour laquelle elle souhaite connaître les besoins de la population en matière de cadre de vie. Et pour cela, rien de tel qu'une une grande enquête, menée directement auprès des habitants.

Trouvant l'initiative intéressante, je me permets donc de la relayer. Pour participer, c'est ici. Ceux qui le préfèrent peuvent aussi (même si c'est moins écolo) remplir un questionnaire papier à la mairie.

J'ai rempli ce questionnaire en ligne, qui ne prend que 5 mn. Par contre, j'ai été gêné par la formulation de certaines questions. Je les ai trouvées franchement orientées, pour ne pas dire politiques.


Par exemple, il est demandé à un moment quelle est la principale catégorie d'acteurs à l'origine du "changement climatique" ?
-Les entreprises / les industries
-Les agriculteurs
-Les citoyens
-Aucun (sic), c'est un phénomène naturel.

Pourquoi ne pas demander quelles sont les catégories qui contribuent au réchauffement climatique, avec un choix multiple, alors que c'est le cas pour la plupart des questions ?

Pour traiter régulièrement ce thème, dans le cadre de mon activité professionnelle, et pour constater tout ce qu'il peut générer comme arrière-pensées politiques ou idées reçues, il n'y a pas une cause, ni une catégorie en particulier que l'on peut incriminer. Les "citoyens" (j'aurais préféré les habitants, c'est moins connoté politiquement) ont aussi un rôle dans ce domaine. Quand je vois des gens à Vouvray prendre leur voiture et faire 50 m pour se garer plus loin pour aller chercher le pain, alors qu'ils sont parfaitement valides et pourraient faire cette distance à pied, je me dis quand même qu'il y a un problème.

Si l'on fait abstraction de la forme, cela peut être intéressant sur le fond d'exprimer vos attentes. La rénovation thermique est un vrai enjeu. La mobilité me paraît plus secondaire, car en milieu péri-urbain ou franchement rural, il n'y a en général que très peu d'alternatives en dehors de la voiture. Mais, cela n'empêche pas d'essayer de l'utiliser à bon escient.

Je suis en tout cas curieux de voir le résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire