vendredi 26 janvier 2018

La subvention pour l'office de tourisme remise sur le tapis (première partie)

Hier soir, à l'issue du conseil communautaire de Touraine-Est Vallées, le conseiller d'opposition de Montlouis, Jacky Nourry a pris la parole pour revenir sur la délibération du 20 décembre dernier, à propos de la subvention accordée à l'association Au Pays du Vouvray (voir mon post sur le poker menteur autour de l'office de tourisme de Vouvray). Il a fait part de la lettre ouverte envoyée aux élus de TEV et envoyée par Didier Baudard de Fontaine, le Président de l'association.

Ce courrier, que l'on peut consulter ici, relate une toute autre version des faits que celle qui a été exposée aux conseillers communautaires et qui a motivé leur vote.

Vous pouvez comparer vous-même les deux versions, en consultant le compte-rendu de la séance du 20 décembre, dans la version détaillée que l'on peut consulter ici, sur le site Internet de TEV. Il faut consulter les pages 17 à 20. J'ajoute que ce texte détaillé est assez inhabituel de la part de la com' com' sur son site.

Je n'étais plus là à ce moment-là, mais d'après les informations que j'ai pu recueillir de plusieurs sources, voici le résumé que l'on peut faire des échanges d'hier soir à l'EPCI. M. Serer, qui est le Vice-Président en charge du développement touristique, a réaffirmé qu'il demandait les comptes depuis plusieurs mois. Il a néanmoins admis que les comptes arrêtés au 31 août avaient bien été remis. M. Nourry a demandé à ce que les arguments de M. Baudard de Fontaine soient exposés en commission finances à TEV. Le Président Pierre Dourthe ne s'y est pas opposé, même s'il n'a pas dit oui de façon formelle.

En réponse à l'intervention de M. Nourry, qui faisait part des difficultés financières exposées dans le courrier aux élus de TEV, M. Dourthe a aussi fait un geste. Il a déclaré que si les difficultés étaient avérées, M. Baudard pourrait venir le voir pour que soit révisé le montant de la subvention. Dont acte.

A ce stade, je me dois d'empiéter un peu sur le compte-rendu du conseil municipal, que je détaillerai plus tard. Il a été dit que Didier Baudard de Fontaine était présent pendant toute la durée du conseil communautaire. C'est exact. Il a été dit aussi par M. Serer qu'il n'avait pas "même pas dit bonjour" en arrivant. je n'ai pas été témoin de cela. En tout cas, le Président de l'association Au Pays du Vouvray m'a rapporté qu'il a salué M. Serer avant de partir. Lequel n'a pas répondu, semble-t-il, et n'a en tout cas pas fait part de cet épisode en conseil municipal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire