dimanche 20 mai 2018

Ce que l'on sait du projet de gendarmerie à Vouvray

Lors de la réunion publique de vendredi dernier, le projet de gendarmerie a été présenté en détail par le colonel Gonzague Prouvost*, qui dirige depuis le 1er août dernier le groupement de gendarmerie départementale d'Indre-et-Loire.

Il a rappelé que l'ancienne caserne datait de 1975 et que sa superficie était de 3 000 m2. C'est un site qu'il n'est pas possible de rénover**, et situé qui plus est en zone inondable. Le colonel a souligné que les gendarmes pouvaient prétendre à de meilleures conditions d'accueil et de travail.

Plusieurs sites ont été étudiés, avant que le choix ne s'arrête sur la friche des Quarts de Gaudrelle. Ces terrains se situaient aux Sarrazins, à La Bonne Dame (La Brianderie), en vallée de Nouy et dans la zone de l'Etang-Vignon. Ce que nous avons appris lors de la réunion, c'est que d'autres terrains ont été proposés par des riverains, dont les époux Videgrain. Mais, le compte n'y était pas en termes de m2.


Pour la nouvelle caserne, la superficie requise est de 5 000 m2. le projet prévoit 13 logements individuels, en plus des bureaux et des garages. Le projet a reçu le feu vert des différentes instances de la gendarmerie qui avaient à se prononcer, que ce soit au niveau de la santé ou des aspects réglementaires. "Il n'y a pas d'obstacles de notre côté", a déclaré en réunion le colonel Prouvost. Il faut savoir que, du côté du ministère de l'Agriculture, un avis favorable a été rendu par l'intermédiaire de l'INAO, qui n'exprime aucune demande particulière en contrepartie, si l'on en croit Mme Pineau.

Situé en bordure de la RD47, l'emplacement est jugé "cohérent" par le colonel Prouvost, car il permet d'intervenir rapidement dans une zone qui va de Parçay-Meslay à Vernou. Etant donné la présence d'un seul pont sur la Loire, dans un rayon de 10 km à la ronde, il apparaît pertinent d'avoir une gendarmerie du côté nord. Un visuel du projet, à l'état de maquette, a même été affiché sur l'écran de la salle Val Es Fleurs.

Il est à préciser que la gendarmerie de Vouvray sera locataire, Val Touraine Habitat étant propriétaire des murs et du terrain. C'est d'ailleurs ce point qui a été mis en avant lors de la réunion de vendredi par l'un des viticulteurs présents. Il s'est demandé ce que deviendraient ces logements, dans 30 ou 40 ans, si la gendarmerie devait un jour quitter les lieux.

Un riverain concerné par le projet a pour sa part mis en doute le projet de voie douce prévu à partir de ce site et destiné à rallier le bourg. Evoquant des "documents incohérents", il a accusé la maire de "balancer des idées sans les étayer". Ce à quoi Mme Pineau à répondu que les abords du site seraient bien viabilisés pour aménager une voie verte.

On a appris aussi au passage qu'un arrêt pour le transport scolaire sera aménagé juste en face de la nouvelle gendarmerie.

Et quid de l'actuel bâtiment ? "Nous avons de grandes ambitions et allons le réhabiliter", a confié Madame le maire, rappelant que l'équipe municipale étant encore aux affaires pour deux ans.

Mais, il faut d'abord faire avaliser le projet de nouvelle gendarmerie. Cela passe par une délibération de Touraine-Est Vallées (qui doit examiner le 24 mai la mise en compatibilité du PLU pour le transfert de la gendarmerie de Vouvray) et par un arrêté qui sera pris par la préfecture. Laquelle va examiner avec "attention" la révision du PLU et les compensations offertes aux viticulteurs. Brigitte Pineau espère avoir gain de cause "avant 2020".


*Qui connaît déjà bien Vouvray, pour avoir été intronisé par la confrérie de la Chantepleure lors de son dernier chapitre.
**Lors de la réunion, une femme de gendarme a confié que ces logements étaient dépourvus d'isolation thermique et phonique.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    le projet prévoit la construction d'une gendarmerie par Val Touraine Habitat, qui sera bailleur.
    Mais à qui appartient actuellement ce terrain ? Le propriétaire est-il disposé à le céder à VTH ? sinon par quel moyen pourrait-il être acquis ?
    Je n'ai pas pu assister à la réunion publique, et je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions.
    Merci

    RépondreSupprimer